Sous les doigts de Véronique Sulbout, Luc Vander Borght, Giorgio Albiani et Johan Fostier, la guitare devient... orchestre, et est célébrée dans un festival de sons, de rythmes, de timbres… de musiques!  

Une question fondamentale poursuit le quatuor de guitares Take 4 depuis sa création : pourquoi un quatuor de guitares devrait-il se priver du plaisir de jouer Bach, Dvorak, Puccini, Gershwin, Shostakovitch? Pourquoi la musique, différente d'une pièce de musée par sa nature vivante et volatile, ne conviendrait-elle pas à tout instrument pour autant qu'il s'attache à respecter l'original dans son message, son esprit, son style? Depuis des siècles les compositeurs eux-mêmes cultivent l'art de la transcription et de l'arrangement. Le Take 4 Guitar Quartet relève depuis plus de 15 ans le défi d'arranger pour la guitare des oeuvres destinées à l'orchestre, au piano, au quatuor à cordes, à l'opéra, à la chanson…

Le quatuor de guitares Take 4 se produit sur des scènes internationales depuis 1998.  La longue amitié qui unit ses membres illumine leur jeu qu'ils envisagent comme un moment privilégié de communication avec leur public. Depuis leurs études communes à Paris avec Alberto Ponce, ils se passionnent pour la richesse et l'étendue des possibilités qu'offre la formule du quatuor: un registre étendu (avec l'utilisation des guitares basse et soprano), une approche orchestrale du son, de la couleur et de la texture, et la possibilité d'enrichir le répertoire de la guitare avec des arrangements originaux de standards classiques tout comme des transcriptions révélatrices de trésors moins connus. En découlent des programmes variés et excitants, où rejaillit toute la versatilité des guitares.

“ Pour nous chaque nouveau concert représente un défi dont l'enjeu serait de toucher profondément le coeur de l'auditeur, en créant des moments qui font oublier le temps, l'espace, les frontières culturelles et individuelles par la magie, la beauté, l'humanité de la musique.”

  • Facebook - White Circle